Energie géothermique : quel est son fonctionnement ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

À cause de la forte compétitivité et de l’efficacité accrue des sources d’énergie renouvelables, elles sont devenues très populaires sur le marché mondial. Il existe plusieurs types de sources d’énergie renouvelables, mais en effet, il existe des sources d’énergie célèbres comme les éoliennes et solaires, et d’autres moins connues comme l’énergie géothermique. De par l’impopularité de ce type de sources d’énergies, plusieurs personnes ne savent toujours pas comment fonctionnent-elles.

Qu’est-ce que l’énergie géothermique ?

En termes simples, l’énergie géothermique exploite la chaleur sous la surface de la terre. Le système d’exploitation de chaleur au sous-sol est très intéressant parce que la température de la terre est toujours constante, contrairement à l’air extérieur. La géothermie s’avère être une solution de chauffage écologique, vous permettant de faire une économie en termes d’énergie. De plus, l’énergie géothermique est l’une des énergies renouvelables. Cette source d’énergie a deux applications : utilisée pour produire de l’électricité, générer de la chaleur et, par conséquent, de chauffer. En fonction de la température des sous-sols, les technologies d’exploitation de chaleur et leur mode de développement varient. Généralement, il existe deux types d’énergie géothermique.

Comment fonctionne l’énergie géothermique basse énergie (température < 90°C) ?

C’est la plus accessible, surtout pour les particuliers, puisqu’elle se fait via une pompe à chaleur. Elle produit une énergie supplémentaire pour chauffer les bâtiments :

  • Géothermie à très basse température (<30°C)

Il s’agit de la chaleur des nappes phréatiques ou des eaux souterraines à moins de 200 m de profondeur. La température est basse, mais elle récupère de la chaleur pour la climatisation et le chauffage.

  • Géothermie basse température (30 à 90°C)

Les gisements sont localisés dans des aquifères profonds à des profondeurs allant de quelques centaines de mètres à 2 500 mètres. D’autre part, la température n’est pas suffisamment élevée pour générer de l’électricité, de sorte qu’elle peut créer une chaleur par échange de chaleur direct. Cette option est conçue pour les grands bâtiments.

Comment fonctionne l’énergie géothermique haute énergie (température < 90°C) ?

Des températures plus élevées peuvent récolter plus d’énergie et ainsi produire de l’électricité

  • Géothermie haute température (90 à 150°C)

La chaleur est récupérée sous forme d’eau chaude ou de vapeur. Les réservoirs sont soit des bassins sédimentaires entre 2 000 et 4 000 mètres de profondeur, soit des parties cibles à moins de 1 000 mètres de profondeur. La production d’électricité requis des fluides caloporteurs. L’eau géothermique transmit la chaleur à un autre liquide, qui s’évapore à basse température et fonctionne la turbine pour produire de l’électricité.

  • Géothermie à très haute température (>150°C)

Elle est associée aux réservoirs fracturés, c’est-à-dire aux sous-sols qui présentent des failles naturelles. Des forages souvent à plus de 1 500 mètres de profondeur sont réalisés afin de faire circuler l’eau de ces zones vers la surface et utilisent la perméabilité et la circulation naturelle dans le réseau de failles pour la ramener à la surface. De l’eau sous pression peut également être injectée pour libérer de la vapeur. En surface, l’eau géothermique est récupérée en électricité ou en chaleur par une centrale géothermique.

Plan du site