Quelle est la part de production des énergies renouvelables dans le monde ?

Publié le : 28 avril 20223 mins de lecture

Les préoccupations environnementales obligent l’industrie de l’énergie à repenser en profondeur. Depuis plusieurs années, nous assistons à une véritable émergence des énergies renouvelables dans le monde. Découvrez comment mieux comprendre ce phénomène.

De quelles énergies parle-t-on ?

Les énergies renouvelables sont celles qui peuvent se renouveler naturellement et rapidement pour être considérées comme inépuisables, elles sont dues à des phénomènes naturels périodiques ou constants comme le soleil, le vent, les cycles de l’eau. Actuellement, les principales sources d’énergie renouvelable dans le monde sont les suivantes :

  • La biomasse traditionnelle ( bois, déchets agricoles, etc.) ( 6,9%)
  • Et les énergies renouvelables « modernes » ( 11,0%) : La chaleur produite par les énergies renouvelables thermiques (biomasse, géothermie, solaire) ( 4, 3%), l’hydroélectricité ( 3, 6%), les autres énergies renouvelables électriques (vent, solaire, géothermie, biomasse, biogaz) ( 2,1%) et les biocarburants ( 1%).

Comme nous pouvons le constater, si nous additionnons les parts de ces différentes énergies renouvelables, nous atteignons 17,9% de la production mondiale totale d’énergie. Le défi de la transition est d’atteindre 50%.

Quelle est l’évolution des énergies renouvelables dans le monde ?

La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique mondiale a à peine augmenté depuis les années 1990, pour atteindre un peu plus de 1%. En outre, le type d’énergie a changé, avec un déclin de la biomasse et une augmentation significative de l’énergie solaire et éolienne. En 2019, presque tous les pays ont fixé des objectifs pour le développement des énergies renouvelables. Parmi eux, 166 voulaient promouvoir l’électricité renouvelable et 46 voulaient promouvoir le transport. En 2020, la crise sanitaire du coronavirus a fortement impacté la politique d’installation de parcs d’énergies renouvelables. Par rapport à l’année précédente, les nouvelles installations solaires et éoliennes sont estimées à -18% et -12%.

Les acteurs des énergies renouvelables : qui sont-ils ?

Avec le développement des énergies renouvelables, le premier producteur mondial d’énergie n’est pas en reste. Chaque pays s’appuie plus sur certaines industries que d’autres en raison du climat et de la géographie. Les groupes industriels misent sur les énergies renouvelables. Si le plan de relance du plus grand pays du monde est si axé sur les énergies renouvelables, il est logique que les groupes industriels y investissent de l’argent. Par exemple, la Chine a mis fin à de nombreuses subventions pour ses projets d’énergie solaire et éolienne et ouvre la voie aux énergies renouvelables. Les obligations d’approvisionnement et les diverses subventions du gouvernement français sont également en train de se tarir. Ces projets sont en veilleuse et les tergiversations politiques en 2020 entraîneront inévitablement des retards dans le développement de la production renouvelable.

Plan du site