Le chauffage électrique est encore utilisé par une grande partie des Français pour bien se mettre au chaud pendant l’hiver. Cependant, de nombreuses personnes se posent des questions sur son impact carbone et son rôle dans la dégradation de l’environnement. Il est donc important de connaître l’impact carbone du chauffage électrique pendant son utilisation.
Le chauffage électrique est-il polluant ou non ?
D’un point de vue technique, le chauffage électrique est considéré comme non polluant par rapport au chauffage à énergie fossile. En fait, le chauffage électrique n’émet pas de particules nocives pour l’environnement. Avec un rejet de 147gCO2e par kWh, il émet 3 fois moins de gaz à effet de serre que les systèmes de chauffage fonctionnant au gaz ou au fioul. Si vous utilisez pendant toute la saison froide le chauffage électrique, votre émission de CO2 peut être comparée à 8 300 km en voiture. En général, le chauffage électrique a un impact moindre de carbone. Il s’agit d’un système qui permet de préserver l’environnement.
Produire de l’électricité avec des énergies renouvelables
La solution pour réduire au maximum l’empreinte carbone du chauffage électrique consiste à produire de l’électricité avec des énergies renouvelables.
Choisir.com permet de comparer les produits et services des marchés de l’énergie en vous offrant les meilleures solutions. Selon les fournisseurs, la solution la plus adaptée à cette situation est sans aucun doute la pompe à chaleur. En fait, les radiateurs électriques consomment énormément d’énergie. La pompe à chaleur permet à la fois d’utiliser les ressources renouvelables aux alentours de la maison tout en restituant une partie de l’énergie consommée aux autres fonctionnements dans la maison. Dans ce cas, la pompe à chaleur est à la fois écologique et économe. Il est aussi possible d’opter pour d’autres sources comme l’énergie solaire, l’éolienne et bien d’autres encore.
Le chauffage électrique est-il écoresponsable ?
Même si le chauffage électrique est considéré comme moins polluant, il n’est pas à 100 % écologique. La raison se trouve au niveau de la source d’électricité que vous utilisez. En fait, les sources d’énergie possibles sont : les centrales nucléaires, les centrales hydroélectriques, les centrales thermiques, et les énergies renouvelables. La plupart de ces sources d’énergie sont très polluantes et ont un impact carbone assez élevé. Par exemple, les centrales thermiques, utilisant la combustion, dégagent une énorme quantité de gaz à effet de serre. Dans ce cas, si vous utilisez cette source d’énergie, vous héritez également de son impact carbone. Pour être à 100 % écologique, il vaut mieux se tourner vers d’autres sources d’énergie plus écoresponsables.