Prix fixe ou un prix indexé : comment choisir ?

Publié le : 26 juillet 20224 mins de lecture

Quelle est la différence entre le choix d’un contrat de fourniture de gaz à prix fixe ou à prix indexé ? Quels sont les facteurs à prendre en considération pour évaluer le choix de l’un ou l’autre tarif ? Pourquoi n’est-il pas toujours pratique de compter sur la possibilité de pouvoir contrôler les coûts en fonction de sa propre consommation ? Les utilisateurs à la recherche d’un nouvel approvisionnement pratique en gaz sont confrontés à de nombreux doutes. Il faut dire qu’il n’est pas toujours possible de prévoir quelle sera la meilleure solution, donc pour commencer à comprendre quel tarif peut être le plus pratique en fonction de ses besoins, il est important d’en savoir plus sur les deux types d’offre.

Quel est le prix fixe du gaz ?

Le prix fixe (ou prix bloqué) dans la facture est le coût fixe et invariable pour une période déterminée du composant de la matière première gazeuse. La période pendant laquelle le prix ne changera pas est établie dans la phase contractuelle, où elle est généralement fixée à 12, 24 ou même 36 mois. Au terme de la convention, l’opérateur proposera au client final une nouvelle offre qui pourra rester inchangée en termes de prix ou être adaptée selon la logique du secteur. L’utilisateur sera alors libre de signer la nouvelle convention ou de se tourner vers tout autre fournisseur de gaz présent sur le marché. Dans ce cas, vous pouvez comparer et économiser avec Choisir.com pour mieux consommer au quotidien.

Quel est le prix indexé du gaz ?

Le prix du gaz indexé est équivalent au coût variable de la matière première gazeuse dans la facture. En choisissant cette option de fourniture, le client final paie au fournisseur un prix pour chaque mètre cube de gaz, un prix qui peut changer même d’une facture à l’autre, étant donné que le coût est continuellement ajusté aux fluctuations du marché, tant à la hausse qu’à la baisse. Il est bon de préciser, une fois de plus, que le prix variable se réfère uniquement au poste de la facture relatif à la matière première gaz.

Prix du gaz fixe ou indexé : comment choisir ?

En définitive, le choix entre une fourniture de gaz à prix fixe et une fourniture à prix indexé doit être apprécié par le client final sur la base de différents facteurs qui peuvent varier d’un type d’utilisateur à l’autre. Avant d’opter pour la solution la plus adaptée à ses besoins, il convient donc de suivre quelques règles simples : évaluer à l’avance vos besoins en gaz naturel et le coût actuel de la matière première ; évaluer le marché de manière plus détaillée, en tenant compte des fluctuations du prix du gaz au moins au cours de l’année dernière; évaluer les coûts supplémentaires prévus dans le contrat du fournisseur pour éviter les mauvaises surprises sur la facture ; comparer les tarifs proposés par les différents opérateurs présents sur le marché avec le comparateur pratique des offres pour la fourniture de gaz.

Plan du site