Moins consommer : faut-il limiter le nombre d’appareils en veille ?

Publié le : 28 avril 20224 mins de lecture

Le gaspillage d’énergie est notable chez l’homme. Heureusement que la prise de conscience a pris le dessus, d’où la sensibilisation des individus à réaliser des économies d’énergie. Réduire la consommation d’énergie est un acte bienfaisant pour l’homme et pour la planète. Protéger les ressources en énergie limite la détérioration de l’environnement. Un des gestes à privilégier est de limiter le nombre des appareils en veille.

Les appareils en mode veille consomment plus d’énergie

Entre mettre en veille et débrancher, ce dernier est conseillé pour réduire vos consommations d’énergie. Il faut savoir que certains appareils consomment plus en mode veille que lorsqu’ils sont en marche. Il s’agit souvent d’une consommation cachée dont l’accumulation de ces consommations pourrait vous coûter cher. D’après certaines études, les appareils en veille consomment environ 300 à 500 kWh à l’année, ce qui représente 11% de la facture énergétique d’un foyer moyen. En évitant les veilles, il est possible d’économiser jusqu’à plus de 50% de la consommation annuelle. Vous pouvez vous servir d’un wattmètre pour mesurer la consommation de vos veilles.

Quelques conseils pour éviter les veilles

Afin d’éviter les veilles, des gestes simples suffisent. Vous aurez juste à débrancher les appareils ou la multiprise à interrupteur avec quoi tous les appareils sont raccordés. Vous pouvez également utiliser des prises intelligentes connues par « coupe-veille ». Ces prises servent à couper les appareils après avoir détecté qu’ils sont en veille. Avant d’acheter vos appareils, il est conseillé de vérifier le label energy star. Ce label indique que l’appareil est moins énergivore dont 3 types de consommations sont considérés (celle du fonctionnement, celle de veille et celle d’un équipement arrêté mais branché). Ce label s’applique sur les équipements de bureau (ordinateurs, fax, imprimantes, …).

Des exemples d’appareils plus énergivores en mode veille

Pour réduire votre consommation énergétique, il est important de connaître les différents types d’appareils les plus énergivores en mode veille. Voici quelques exemples de ces appareils, l’unité central avec ordinateur fixe, le sèche-linge, le parabole, le four de cuisine, le téléviseur, le lecteur DVD, la machine à laver, la chaine Hi-Fi, le console de jeux, etc. Bien qu’il soit primordial de réduire sa consommation énergétique, certains appareils doivent fonctionner continuellement comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les ballons d’eau chaude, … Vous devez les éteindre seulement si vous allez vous absenter pendant une longue période. Il faut également savoir que les débranchements continuels peuvent endommager tant les prises comme les appareils. Bien vous renseigner est primordial pour pouvoir baisser votre facture énergétique sans pour autant détériorer le fonctionnement de vos appareils. 

Plan du site