Chauffage au fioul : quel avenir et quelles solutions de remplacement ?

Autrefois très prisé, le système de chauffage au fioul tend désormais à disparaître. L’utilisation de cet appareil est critiquée sur le plan écologique. En effet, l’exploitation et l’acheminement du fioul entraînent des dégâts importants sur l’environnement. Les performances thermiques de cet équipement ancien laissent également à désirer. Bref, l’installation d’un chauffage au fioul n’est plus intéressante. D’ailleurs, la mise en place de ce dispositif sera interdite à partir du 1er juillet 2022. Soyez rassuré, voici quelques équipements fiables pour remplacer un chauffage au fioul.

La pompe à chaleur ou PAC

L’installation de la pompe à chaleur fait partie des alternatives intéressantes au chauffage au fioul. Cet équipement est avant tout plus écologique puisqu’il fonctionne en grande partie à l’énergie renouvelable. En effet, pour augmenter la température à l’intérieur d’une maison, la pompe à chaleur va récupérer et exploiter les calories qui sont naturellement présentes dans l’air. Cette action entraîne une hausse de la température au sein du logement, surtout durant les rudes périodes hivernales. En termes de confort thermique, les performances de l’appareil sont également plus élevées comparées à un vieux chauffage au fioul. En outre, certains modèles de pompes à chaleur peuvent également produire de l’eau chaude pour le foyer. Ces nombreuses fonctionnalités sont très intéressantes.

Il faut noter que les coûts relatifs à l’achat, l’installation et l’entretien d’une pompe à chaleur restent élevés. Heureusement, une partie des dépenses peuvent être comblées grâce aux aides financières de l’État et d’autres organismes privés. Ce coup de pouce est très avantageux. Le financement du projet sera également amorti grâce aux économies réalisées sur la facture d’énergie.

Le chauffage solaire

En guise de remplacement d’un chauffage au fioul, il est également judicieux d’installer un chauffage solaire. Le fonctionnement de cet appareil est simple mais efficace. Grâce aux panneaux solaires et au fluide caloporteur, ce système de chauffage permet d’augmenter la température à l’intérieur de la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire. Ce dispositif, fonctionnant à l’énergie renouvelable, est jugé plus écologique et plus économique par rapport au chauffage au fioul.

Le chauffage au bois

Si vous recherchez un dispositif de remplacement du chauffage au fioul, la chaudière à bois est une solution intéressante. La combustion des bûches génère de la chaleur, d’où une augmentation de la température au sein de la maison. Les appareils de chauffage au bois (cheminée, poêle, chaudière, etc.) sont les plus abordables sur le marché. Ces derniers sont également faciles à installer.

Il faut noter que l’exploitation des forêts pour produire les combustibles reste controversée. Dans une démarche écologique, la solution consiste à acheter des bûches ou encore des copeaux de bois issus d’exploitation forestière durable.

Plan du site